Pour une consommation responsable de l’eau potable
L’arrosage des pelouses et des jardins est assujetti à une réglementation dont les règles principales reposent sur l’alternance des jours en fonction des numéros civiques.

La Ville invite la population à respecter la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable
Consultez le règlement complet ici: Règlement 145-05-2021 relatif à l’utilisation de l’eau potable.
Afin d’éviter une interdiction d’arrosage totale, il est important de respecter la règlementation sur l’utilisation de l’eau potable.
L’été n’est pas encore officiellement commencé mais les températures actuelles nous permettent de constater que ce sera un été chaud et très sec et année après année, les périodes de canicules sont de plus en plus fréquentes.
Trop souvent, nous utilisons l’eau à outrance sans trop réfléchir aux conséquences du gaspillage. L’eau n’est pas un puits sans fond, nous devons tous travailler ensemble pour réduire notre consommation.
Quelques rappels du règlement sur l’utilisation de l’eau potable
Utilisation intérieure et extérieure de l’eau potable
Arrosage manuel de la végétation
L’arrosage manuel, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
Périodes d’arrosage des pelouses
Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau distribuée par des systèmes d’arrosage automatiques et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :
a) Le lundi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0 ou 1;
b) Le mardi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2 ou 3;
c) Le mercredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 4 ou 5;
d) Le jeudi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 6 ou 7;
e) Le vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 8 ou 9.
Période d’arrosage des autres végétaux
Selon les jours suivants, l’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :
f) Le lundi, mercredi et vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0, 1, 4, 5, 8 ou 9;
g) Le mardi, jeudi et samedi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2, 3, 6, ou 7;
Systèmes d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :
a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;
b) un dispositif anti refoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable;
c) une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif anti refoulement;
d) une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.
Toutefois, un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, peut être utilisé, mais doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 1er janvier 2015.
Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues aux articles 7.3 et 7.4 du règlement pour une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivants le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.
L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.
Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.
Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.
Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment à la condition d’utiliser un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture a relâchement tenu a la main pendant la période d’utilisation.
Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.
Interdiction d’arroser
La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales du réseau de distribution et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.
Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisation peut être obtenue de l’autorité compétente si les circonstances climatiques ou les réserves d’eau le permettent.
COÛTS, INFRACTIONS ET PÉNALITÉS
Pénalités
Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement commet une infraction et est passible :
a) s’il s’agit d’une personne physique :
– d’une amende de 100 $ à 300 $ pour une première infraction;
– d’une amende de 300 $ à 500 $ pour une première récidive;
– d’une amende de 500 $ à 1 000 $ pour toute récidive additionnelle.
b) s’il s’agit d’une personne morale :
– d’une amende de 200 $ à 600 $ pour une première infraction;
– d’une amende de 600 $ à 1 000 $ pour une première récidive;
– d’une amende de 1 000 $ à 2 000 $ pour toute récidive additionnelle.
Dans tous les cas, les frais s’ajoutent à l’amende. Si l’infraction est continue, le contrevenant sera présumé commettre autant d’infractions qu’il y a de jours dans la durée de cette infraction. Les dispositions du Code de procédure pénale s’appliquent lors de toute poursuite intentée en vertu du présent règlement.
Consultez le règlement complet ici: Règlement 145-05-2021 relatif à l’utilisation de l’eau potable.