Accueil Citoyen Services Info-travaux

Info-travaux

Info-travaux

Dans une volonté constante d’offrir à ses citoyens et citoyennes des services et des infrastructures de qualité, la Ville de Brownsburg-Chatham exécute périodiquement sur l’ensemble de son territoire, des travaux d’entretien et de réfection qui peuvent avoir un impact sur la circulation, voire changer les habitudes de déplacement des usagers.

Afin de transmettre auprès de la population, des commerçants et des visiteurs une information détaillée concernant la nature de ces travaux, les dates d’exécution et leur durée, la section Info-travaux est disponible et mise à jour régulièrement.

Avis d’info-travaux


Domaine Cadieux – Travaux en cours

Juin 2025 – Les travaux d’asphaltage ont débuté dans le domaine Cadieux. Les travaux comprennent la préparation du terrain pour l’installation des bases de lampadaire, l’ajout de conduites souterraines pour le passage des fils électriques, le reprofilage des rues (ce qui inclut l’enlèvement ou l’ajout de matériau granulaire ainsi que le compactage), le bouclage du réseau d’aqueduc sur la rue Lavigne, puis le pavage. Une fois l’asphaltage terminé, le marquage de la chaussée et de la piste cyclable sera effectué. Merci de respecter la signalisation mise en place durant les travaux.

Fermeture partielle des rue Lavigne et du Rossignol à compter du 9 septembre 2025
Une portion des rues Lavigne et du Rossignol sera fermée à la circulation à compter du 9 septembre 2025, et ce, en tout temps, afin de permettre des travaux d’aqueduc ainsi que la réfection de la chaussée. Les travaux pourraient s’échelonner sur une période d’environ deux semaines, selon les conditions météorologiques.

Pendant la durée des travaux, un détour sera mis en place par la rue Cadieux, à l’aide de feux de circulation temporaires.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.


PONT HENRI-RABY

21 mars 2025 – Pont Henri-Raby – Installation d’un pont temporaire

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la mise en place prochaine d’une structure temporaire au-dessus du pont Henri-Raby actuel situé sur la rue Principale, à Brownsburg-Chatham. L’installation de cette structure temporaire s’effectuera avant l’été 2025.

Cette intervention permettra aux véhicules de 15 tonnes et moins de circuler en alternance sur une voie à l’aide d’un feu de signalisation. De plus, les piétons auront accès à un espace réservé, assurant ainsi des déplacements sécuritaires pour les écoliers, notamment.

En parallèle, la préparation du projet de démolition et de reconstruction du pont Henri-Raby se poursuit et est actuellement à l’étape de la conception. Il est à noter que ces travaux nécessiteront des étapes préparatoires tel que le déplacement de services publics localisés dans l’emprise du pont. Le Ministère s’assurera de communiquer l’état d’avancement du projet.

Les citoyens seront informés des prochaines étapes en temps opportun.

Pour plus d’information
Pour formuler un commentaire ou faire une demande de renseignements, vous pouvez joindre la Direction générale des Laurentides-Lanaudière en composant le 511 ou en consultant la page Nous joindre sur le site transports.gouv.qc.ca.

5 décembre 2024 – Pont Henri-Raby – Fermeture complète – Chemin de détour via les rues des Érables et Saint-Joseph
Info-travaux

La Ville de Brownsburg-Chatham tient à informer la population d’une décision importante prise par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec concernant la fermeture du pont Henri-Raby, prévue pour le 5 décembre 2024, dès 17h, pour une durée indéterminée. Cette fermeture complète (automobilistes, piétons et cyclistes), qui résulte des mesures de sécurité mises en place par le Ministère, aura un impact considérable sur nos citoyens et les usagers de la route et marque un tournant difficile pour notre communauté.

Nous déplorons l’absence de solutions concrètes à ce jour et invitons vivement la population à formuler ses plaintes et préoccupations directement au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, afin de faire entendre leur voix dans cette affaire en composant le 511 option 4 ou en complétant le formulaire en ligne.