Place du citoyen : Règlement d’emprunt adopté
Brownsburg-Chatham, mardi 14 juillet 2020 – Lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet dernier, les élus ont adopté le règlement d’emprunt 285 donnant ainsi le feu vert à la prochaine étape de la réalisation du projet de la Place du citoyen. L’option retenue de l’édifice comprend une bibliothèque version 2.0, un gymnase, des salles multifonctionnelles qui se transforment en auditorium d’une capacité de 150 à 200 places de même qu’un possible futur CPE.

Coût de construction |
5,1 M$ |
Contingence (imprévus) |
700 000 $ |
Subventions des gouvernements |
2/3 |
Coût final maximum pour la Ville
|
2,08 M$ |
« Un engagement formel de ma part lors de l’élection municipale de 2017, la Place du citoyen est la pierre angulaire de la stratégie de la Ville pour revitaliser le centre-ville de Brownsburg-Chatham, a déclaré la mairesse Catherine Trickey. Nous souhaitons rendre le centre-ville plus attrayant pour les familles, les commerces, les nouveaux arrivants et l’ensemble de la population. Avec cet investissement judicieux, nous sommes convaincus que le centre-ville deviendra à nouveau l’épicentre de la vie économique et socioculturelle de Brownsburg-Chatham. Un projet visionnaire prometteur de richesse. »
Impact minime sur le compte de taxes
Grâce aux subventions gouvernementales de 4 M$, l’impact sur le compte de taxes sera minime. Pour une maison moyenne de 200 000 $, il y aura une augmentation de 17,08 $ en 2022. Puis une augmentation de 12,11 $ en 2023. Donc, à compter de 2024, le total cumulé de cet impact sera de 0.56 $ par semaine ou de 0.08 $ par jour. Toutefois, calqué sur des exemples concrets d’autres villes, il est estimé que la valeur des immeubles entourant la Place du citoyen ainsi que sur l’ensemble du territoire augmentera.
« La hausse de la valeur des immeubles assurera une augmentation de l’assiette fiscale et à terme, occasionnera un gel, ou possiblement, des baisses de taxes foncières pour tous, » selon Mme Trickey. « L’équation est simple : investir maintenant pour créer de la richesse demain. »
Coûts d’exploitation
Les coûts d’exploitation de cet immeuble écoénergétique évalués par le consortium d’ingénieurs et d’architectes (CIMA+, Pierre Morency & 2X4) s’élèvent de 140 000 $ annuellement. De cette somme, il faut déduire les revenus de location des salles multifonctionnelles et du gymnase ainsi que les économies engendrées par la relocalisation de la bibliothèque. Les coûts nets l’exploitation de la Place du citoyen sont estimés à 83 775 $. Ce montant sera couvert par un réaménagement des budgets de la Ville et sera sans effet pour les contribuables.

Le nom « Place du citoyen » est provisoire puisque la Ville de Brownsburg-Chatham procédera à un concours parmi la population afin de lui trouver une dénomination représentative et bien sentie par les citoyens.
Images 3D
Élévation principale
Vue de l’intérieur de la salle multifonction
Vue de la salle de spectacle
Vue de la bibliothèque
Vue du jardin
À propos de Brownsburg-Chatham
Située dans les Laurentides, la Ville de Brownsburg-Chatham se trouve au cœur de la MRC d’Argenteuil et compte plus de 7000 habitants. Elle est reconnue pour son camping et sa marina situés en bordure de la rivière des Outaouais.
À propos de CIMA+
CIMA+ est une société privée multidisciplinaire qui offre des services en génie-conseil, en gestion de projet, en environnement, et en géomatique. Nous offrons des services d’ingénierie en bâtiment, énergie, industrie, infrastructures municipales, systèmes de communication, et transport. CIMA+ a été fondée en 1990 par fusions et acquisitions d’entreprises possédant déjà près de 30 ans de savoir-faire, et est aujourd’hui présente dans une quarantaine de bureaux de l’Atlantique au Pacifique et sur le continent africain. CIMA+ compte plus de 1800 employés, dont environ 60 % détiennent des parts dans l’entreprise.
À propos de Pierre Morency, architecte et 2X4
L’alliance entre Pierre Morency architecte et 2×4 permet de mettre à profit l’expertise de chaque entreprise. Pierre Morency architecte apporte le bagage de connaissances ainsi que l’expérience accumulée en tant que chargé de projet depuis plus de 30 ans. 2×4, une jeune firme, met de l’avant énergie, rigueur et la vision d’une architecture responsable et pérenne, avec un souci des enjeux environnementaux. Ayant développé une synergie de travail par le passé, le consortium se spécialise dans les aménagements avant-gardistes de bibliothèques, de CPE et de bâtiments municipaux.
À propos du Fab Lab
Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.