Véhicules du Service
Pour répondre aux différentes interventions, le Service sécurité incendie possède un parc de véhicules, répartis dans ses deux casernes.
Véhicule des cadres | 401-403
Véhicule servant aux déplacements des cadres sur les lieux d’une intervention.


Échelle aérienne (75 pieds) | 400
Véhicule d’élévation équipé des outils nécessaires pour faire face à divers types d’interventions dont le combat incendie, les inondations et le transport des intervenants. De plus, ce véhicule est muni d’une échelle de 23 m permettant l’accès au toit et à la partie supérieure des bâtiments de façon sécuritaire.

Véhicule d’approvisionnement en air respirable | 1000
Véhicule de soutien avec des cylindres et des cascades en air respirable pour les pompiers lors des interventions.

Remorque feux de forêt et sauvetage | 1001
Remorque servant pour la recherche en forêt ainsi que l’extinction des feux de forêts.

Véhicule de service | 402
Véhicule destiné au personnel pour le transport de matériel.

Véhicules de type pompe | 421-422-431-432

Équipements
L’uniforme du pompier est composé de différentes pièces, toutes essentielles à sa sécurité. Le poids de l’habit de combat intégral peut dépasser 63 livres. À lui seul, l’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA) pèse plus de 25 livres. Lorsqu’elle est trempée, la tenue d’intervention est de 7 à 10 livres plus lourde que lorsqu’elle est sèche.
Habit de combat
L’habit de protection est composé de trois couches. La couche extérieure protège contre l’eau et est fabriquée en kevlar, alors que la couche centrale protège contre l’humidité. La couche intérieure rembourrée protège, quant à elle, contre la chaleur.

Bottes
Les bottes en cuir sont dotées d’une coque de protection pour les orteils et d’une plaque d’acier dans la semelle pour protéger l’intervenant contre les perforations. L’intérieur de la botte est composé d’une couche de protection contre l’humidité semblable à celle de l’habit de combat. La semelle extérieure est en caoutchouc et antidérapante.

Casque
Le casque est composé d’une coquille extérieure en thermoplastique. Une deuxième coquille est présente à l’intérieur du casque, en contact avec la tête. Celle-ci est composée d’uréthane et les sangles de contact avec la tête sont en nylon aramide. Sur les sites d’intervention, on peut distinguer des casques de différentes couleurs. Chacune d’entre-elles a sa signification bien précise, identifiant la fonction de la personne qui la porte.
Casque noir
Il est porté par les pompiers. Le casque noir avec un triangle rouge signifie que le pompier est éligible à la fonction de lieutenant.

Casque rouge
Il est porté par les officiers aux opérations (grades de lieutenant et de capitaine).

Casque blanc
Il est porté par les chefs aux opérations, et par le directeur du service.

APRIA
L’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA) est une partie d’équipement essentielle. Avant chaque début de quart de travail, les pompiers vérifient leur partie faciale et l’état général. L’appareil respiratoire pèse 26 livres et se porte en tout temps dans la zone périlleuse, souvent pendant plus d’une heure. Le pompier se ravitaille en air frais dans une zone sécurisée et retourne au besoin à l’intervention. L’ensemble de l’appareil respiratoire subi un examen complet chaque année. La bouteille, qui a une durée de vie de 15 ans, doit passer un test annuellement en plus d’un test hydrostatique à tous les cinq ans.
La partie faciale de l’appareil de protection respiratoire individuel autonome.

La bouteille d’air pressurisé avec sangles et harnais.

Permis de brûlage (avec contrôle)
Veuillez noter qu’un permis de brûlage est nécessaire pour faire des feux en plein-air. Les feux autorisés sont :
- Feu de foin sec, paille, herbe
- Amoncellement de bois
- Broussaille, branchage
- Feu d’abattis
Il est interdit de brûler toute matière qui en raison de ses propriétés présente un danger pour la santé ou l’environnement et qui est explosive, gazeuse, inflammable, toxique, radioactive, corrosive, comburante ainsi que toute matière assimilée à une matière dangereuse. Il est également interdit de brûler toute substance prohibée, composée de plastique, bois traité, peinture, teinture, vernis, caoutchouc, pneu et déchet domestique.
Il est interdit d’allumer un feu en présence de vents de forte intensité et/ou lorsque le degré de sécheresse de l’environnement interdit de faire un feu en toute sécurité.
L’utilisation des feux d’artifices n’est autorisée que lorsque le conseil municipal le permet.
Même lorsqu’un permis de brûlage a été émis, il peut être suspendu par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et/ou la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lorsque les conditions climatiques l’exigent.
Tout feu à ciel ouvert nuisant au bon voisinage, à la circulation ou à la sécurité publique doit être immédiatement éteint par la personne responsable.
La personne responsable du feu doit surveiller le feu en tout temps et s’assurer avant de quitter les lieux que le dit feu soit complètement éteint.
Le fait d’obtenir un permis de brûlage ne libère pas celui qui l’a obtenu de ses responsabilités.
Les permis de brûlage sont émis par le Service sécurité incendie. La demande de permis doit être acheminée au Service selon les heures d’ouverture de l’hôtel de ville. Avant d’émettre le permis, un membre du Service sécurité incendie se déplacera sur place afin d’en vérifier la sécurité.
Bonne saison et soyez vigilant.
Service sécurité incendie
302, rue de l’Hôtel-de-Ville
Brownsburg-Chatham
Directeur
M. Michel Robert
450 533-6687, poste 2838
Pour obtenir un permis de brûlage
Pour toute information concernant les permis de brûlage, veuillez communiquer avec le Service sécurité incendie:
Service sécurité incendie
450 533-6687 poste 2855
Courriel : [email protected]
Veuillez remplir le permis de brûlage ci-dessous et le faire parvenir par courriel à: [email protected]
Il est aussi possible de nous acheminer votre demande en remplissant le formulaire électronique ci-dessous:
Important : Ce formulaire dûment rempli doit parvenir au Service sécurité incendie au moins 3 jours à l’avance pour les feux extérieurs.
Victime d’un incendie
PROPRIÉTAIRE | Actions à poser dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie
Voici la liste des actions à poser, des personnes et organisations à joindre ainsi que de précautions à prendre dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie:
• Rendre votre immeuble sécuritaire (barricader);
• Fermez l’entrée d’eau intérieure du bâtiment et avisez les travaux publics de la municipalité du sinistre
• Informer votre employeur du sinistre;
• Informer la direction de l’école ou de la garderie fréquentée par vos enfants du sinistre;
• Informer votre prêteur hypothécaire du sinistre;
• Demander l’attestation d’intervention;
• Informer les compagnies de services (Fibre Argenteuil, Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Gaz Métro, compagnie de système d’alarme, etc.);
• Demander à Postes Canada de retenir votre courrier;
• Informer les services gouvernementaux du sinistre;
• Si vous avez pu réintégrer votre demeure, prenez des photos des lieux et de vos biens afin de faciliter les démarches auprès de votre compagnie d’assurance.
Dès que les pompiers quittent les lieux, vous devenez responsable de votre bâtiment. Vous devez le protéger et vous assurer qu’il est sécuritaire. Il est possible que votre bâtiment soit interdit d’accès par les pompiers jusqu’à ce que l’enquête concernant la cause et les circonstances du sinistre soit terminée
Si votre demeure est devenue inhabitable, il serait préférable de déménager vos biens en bon état chez des proches ou de les entreposer dans les locaux d’une entreprise spécialisée à cette fin. Plusieurs contrats d’assurance couvrent les frais de subsistance et vont même jusqu’à avancer des fonds; informez-vous.
LOCATAIRE | Actions à poser dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie
Voici une liste d’actions à poser, de personnes et d’organisations à joindre ainsi que de précautions à prendre dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie:
• Informez votre employeur du sinistre
• Informez la direction de l’école ou de la garderie fréquentée par vos enfants du sinistre
• Informez votre institution financière du sinistre
• Informez les compagnies de services (Fibre Argenteuil, Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Gaz Métro, compagnie de système d’alarme, etc.).
• Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier
• Informez les services gouvernementaux du sinistre
• Si vous avez pu réintégrer votre demeure, prenez des photos des lieux et de vos biens afin de faciliter les démarches auprès de votre compagnie d’assurance
Si votre logement est devenue inhabitable, il serait préférable de déménager vos biens en bon état chez des proches ou de les entreposer dans les locaux d’une entreprise spécialisée à cette fin. Plusieurs contrats d’assurance couvrent les frais de subsistance et vont même jusqu’à avancer des fonds; informez-vous.
PROPRIÉTAIRE | Actions à prendre avant de réintégrer le domicile
Au moment d’une intervention, le Service de sécurité incendie doit absolument interrompre le fonctionnement de certains équipements. À la suite de l’incendie, si votre domicile n’est pas une perte totale et qu’il est sécuritaire, le service vous recommande les actions suivantes:
• ÉLECTRICITÉ | Faire vérifier et remettre en service par un maître électricien accrédité.
• GAZ NATUREL | Joindre Gaz Métro pour la remise en service.
• GAZ PROPANE | Joindre votre distributeur pour la remise en service.
• CHAUFFAGE | Faire vérifier votre système de chauffage par un technicien qualifié avant de le remettre en service.
• CHAUFFAGE À COMBUSTION SOLIDE | Faire vérifier votre appareil de chauffage à combustible solide par un professionnel avant de le remettre en service.
• SYSTÈME D’ALARME-INCENDIE | Faire vérifier votre système par un technicien qualifié et, en attendant, prendre des mesures de surveillance pour l’immeuble.
• AVERTISSEUR DE FUMÉE | Remplacez tous les avertisseurs de fumée. Selon la réglementation en vigueur, il est obligatoire d’avoir au minimum un appareil fonctionnel sur chaque étage et ce, en tout temps.
• AVERTISSEUR DE MONOXYDE DE CARBONE (CO) | Remplacez tous les appareils. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les autres membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé graves.
• GICLEURS AUTOMATIQUES | Joindre un technicien qualifié pour la remise en service et, en attendant, prévoir des mesures de surveillance pour l’immeuble.

Feu de forêt
Les informations contenues dans cette page sont tirées du site Web du Gouvernement du Québec.
Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par l’humain. Si vous êtes un amateur de plein air ou si vous habitez dans une zone boisée, vous devez prendre des mesures de prévention pour ne pas déclencher d’incendies de forêt. Ceux-ci peuvent causer des pertes matérielles considérables et même des décès.
Que faire avant
Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
Préparez un plan familial d’urgence.
Informez-vous du danger d’incendie et des mesures de prévention auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Informez-vous des conseils dédiés aux propriétaires pour diminuer les risques liés aux feux de forêt auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
En situation d’urgence ou de sinistre, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de la sauvegarde de vos biens. En cas de sinistre, les municipalités sont toutefois responsables d’aider les citoyens touchés et mettent en œuvre les mesures nécessaires.
Lorsque la capacité d’intervention d’une municipalité est insuffisante, le gouvernement du Québec lui prête assistance en déployant des ressources gouvernementales pour faciliter le retour à la normale, en fonction de ce qui est prévu dans le Plan national de sécurité civile.
Comment protéger votre maison
Contrôlez la végétation autour de votre maison, de votre chalet ou de votre roulotte en milieu forestier pour éviter la concentration de plantes inflammables près des bâtiments.
Délimitez une zone coupe-feu (zone sans arbres, sans foin sec ni matériau en bois) entre les végétaux et les bâtiments.
Entreposez les matériaux de construction, le bois de chauffage et le réservoir de propane à plus de 10 mètres de tout bâtiment.
Dégagez le réservoir de propane de toute végétation sur un périmètre de trois mètres afin de diminuer les risques de propagation du feu.
Gardez à proximité de votre maison un tuyau d’arrosage ou une réserve d’eau d’au moins 200 litres pour être en mesure d’arroser rapidement un début d’incendie.
Si vous fumez à l’extérieur, éteignez votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche. Ensuite, déposez-le dans un endroit prévu à cet effet.
Votre toiture et le revêtement extérieur de votre maison constituent une large surface où les débris combustibles peuvent s’accumuler. Dégagez-les de tout débris combustible et entretenez-les adéquatement pour réduire le risque de feu causé par les flammes directes, mais aussi par des tisons, des étincelles et de la braise transportés par le vent.
Inspectez vos fenêtres et vos portes, y compris la porte de garage, afin de tester leur étanchéité et d’éliminer ainsi les sources d’entrée de matières enflammées.
Nettoyez régulièrement votre terrasse en la débarrassant de débris et n’entreposez pas de matériaux combustibles sous celle-ci (ex. : bois, bombonne de propane).
Suivez les bulletins météorologiques et les indices de danger d’incendie en consultant les médias ou en visitant la page Restrictions en vigueur de la SOPFEU et les alertes météo publiques d’Environnement Canada.
Soyez prévoyant lors de vos activités en forêt
Respectez en tout temps la réglementation municipale relative aux feux en plein air.
Ne fumez pas en forêt ou à proximité de celle-ci.
Vérifiez si un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur dans votre secteur.
Suivez les 5 étapes suivantes pour faire un feu de camp de manière sécuritaire :
1- Repérez un endroit dégagé sur un sol minéral ne contenant aucune matière combustible (feuilles, herbe ou autre).
2- Allumez un feu d’une dimension maximale de un mètre sur un mètre.
3- Surveillez votre feu en tout temps et ayez toujours de l’eau à proximité.
4- Éteignez votre feu en l’arrosant abondamment et en mélangeant les braises.
5- Vérifiez qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.
En camping ou lors d’un séjour dans une zone d’exploitation contrôlée (zec), consultez les panneaux d’inflammabilité à l’entrée des parcs afin de connaître les dangers d’incendie.
Que faire pendant
Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.
Respectez la signalisation, que vous soyez à pied, en voiture, en véhicule tout-terrain, en canot, etc.
Respectez les périmètres de sécurité établis lorsqu’il y a interdiction d’accès et de circulation en forêt.
Déterminez plusieurs voies d’évacuation, car un feu de forêt peut restreindre ou bloquer la circulation.
Déterminez un endroit sécuritaire où vous réfugier si une évacuation n’est pas possible.
Gardez les fenêtres de votre véhicule fermées et faites circuler l’air exclusivement à l’intérieur de celui-ci afin de ne pas enfumer son habitacle.
Prenez avec vous votre trousse d’urgence pour la voiture.
Informez vos proches de vos déplacements et du chemin que vous emprunterez.
Assurez-vous que votre véhicule est apte à se rendre à destination (mécanique et carburant).
Que faire pour protéger votre santé des effets de la fumée?
Soyez attentif aux avis publics et aux alertes quant à la présence de fumée ou à la qualité de l’air.
Évitez les activités extérieures lorsque l’indice de la qualité de l’air est mauvais.
Fermez les fenêtres et les portes de votre maison, l’échangeur d’air et tout autre accès à l’air extérieur lorsqu’il y a de la fumée à l’extérieur.
Respirez dans un linge mouillé en présence de fumée épaisse, en prenant soin de tenir le linge devant votre bouche et votre nez afin d’éviter d’inhaler de la fumée.
Si vous éprouvez des malaises malgré toutes les précautions prises, communiquez avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composez le 911.
Certaines personnes sont plus susceptibles d’être incommodées par la fumée, soit :
– les jeunes enfants;
– les personnes âgées;
– les personnes qui souffrent de problèmes du système respiratoire (asthme, bronchite, assistance ventilatoire à domicile, capacité respiratoire restreinte, emphysème, etc.);
– les personnes qui ont des problèmes cardiaques.
Pour prémunir votre animal de compagnie des effets néfastes de la fumée, ne le laissez pas à l’extérieur.
Que faire pour protéger vos biens contre le risque de feu?
Lorsque la menace de propagation du feu ne met pas en danger votre sécurité et celle de votre entourage :
– Déplacez vos équipements et matériaux combustibles (ex. : bois de construction, meubles de patio en bois, bombonnes de propane) loin de la maison.
– Ramassez les résidus de feuilles, de branches mortes ou d’autres végétaux et déposez-les loin de votre maison.
– Bloquez temporairement, à l’aide de matériaux résistant au feu, les ouvertures qui pourraient laisser entrer des matières enflammées (ex. : sorties de hotte et de ventilation ayant des clapets défectueux; bris près des portes ou des fenêtres).
– Connectez vos boyaux d’arrosage à la robinetterie extérieure en cas de besoin.
– Travaillez en collaboration avec vos voisins pour maximiser les efforts de chacun.
Pour en savoir plus ou pour avoir des directives bien adaptées à votre région, informez-vous auprès de votre service de sécurité incendie ou de la SOPFEU.
Que faire si vous devez évacuer?
Si vous êtes en danger ou si les autorités le demandent, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.
Suivez les consignes et les recommandations pour faciliter votre évacuation et la rendre le plus sécuritaire possible.
Fermez les portes et les fenêtres et verrouillez les portes de votre maison avant de partir.
Si vous en avez le temps, sans mettre votre sécurité en danger :
– Arrosez abondamment votre terrain et votre toit.
– Coupez l’alimentation électrique.
– Contactez votre distributeur de gaz naturel pour faire couper l’alimentation. En situation d’urgence, le service des incendies de votre municipalité peut également le faire.
Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :
– médicaments;
– articles pour l’hygiène;
– vêtements de rechange;
– couvertures;
– argent;
– pièces d’identité;
– clés de voiture et de maison;
– lait, biberons et couches pour bébé;
– appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement;
– articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.
Rassemblez tous les membres de votre famille et rendez-vous à l’endroit prévu dans votre plan d’évacuation.
Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.
Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge.
Si vous allez dans un lieu d’hébergement temporaire, où des services vous seront offerts, inscrivez-vous auprès du personnel présent.
Respectez la signalisation en vigueur et les périmètres de sécurité établis par les autorités.
Notez qu’une surveillance active des secteurs évacués par les autorités est effectuée régulièrement afin d’assurer la sécurité des lieux.
Que faire après
Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez revenir à la maison. Faites-le de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers.
Marchez autour de votre maison pour repérer tout élément problématique (ex. : fils électriques au sol, senteurs de gaz naturel, débris importants, points chauds pouvant s’embraser).
Repérez certains indices pouvant indiquer des problèmes de structure (ex. : parties de la toiture affaiblies, charpentes endommagées, murs inclinés, fissures aux plafonds, planchers affaissés, portes qui ne ferment plus). En cas de doute, faites appel à des entrepreneurs spécialisés détenant des licences valides.
Faites un inventaire des dommages, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité, votre assureur et l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire. Pour vos réclamations, conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés.
S’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez revenir chez vous, sécurisez les lieux afin de tenir éloignés les pilleurs et les curieux :
– verrouillez les portes;
– barricadez les fenêtres;
– recouvrez les parties endommagées.
Choisissez des compagnies spécialisées reconnues pour des services d’évaluation, de nettoyage ou de désinfection ou pour des travaux de réparation. Conservez tous les reçus liés à ces dépenses.
Réactions possibles et aide psychosociale offerte
Prêtez attention à vos réactions et à celles de vos proches après avoir vécu un sinistre :
– anxiété, détresse ou pleurs fréquents;
– manque d’intérêt ou d’énergie;
– agressivité;
– difficultés de concentration ou confusion;
– augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue.
De l’aide psychosociale vous est offerte. Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Communiquez avec Info-Social, au numéro 811, et choisissez l’option 2 pour parler à l’un de ces professionnels. Ce service est gratuit et confidentiel, et il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Pour plus d’information sur les réactions suivant un sinistre et sur des moyens pouvant vous aider, consultez la page Aller mieux à la suite d’un sinistre.
Consommation et utilisation de l’eau
Vérifiez si votre eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.
Si votre eau provient d’un puits individuel, faites analyser l’eau de votre puits par un laboratoire agréé si vous constatez des changements soudains de goût, d’odeur ou d’apparence.
Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l’eau. De plus, il n’est pas conseillé de faire bouillir l’eau après que celle-ci a été exposée à une contamination chimique, notamment aux hydrocarbures. Dans cette situation, seule l’eau embouteillée est recommandée.
Aliments et médicaments
Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer.
Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.
Nettoyage de la maison
Des actions s’imposent pour un nettoyage efficace de votre maison après une présence importante de fumée :
– Ventilez les pièces adéquatement durant plusieurs heures pour éliminer les odeurs, en ouvrant les fenêtres et en forçant les changements d’air avec des ventilateurs portatifs.
– Enlevez la poussière et la suie avec de l’eau et du savon, en utilisant des gants.
– N’utilisez pas un balai ou un aspirateur, car ils déplacent la poussière plus qu’ils ne l’enlèvent.
– Nettoyez en profondeur les jeux d’enfants et les articles que vous utilisez souvent.
– Lavez tous les vêtements qui présentent une odeur.
– Jetez les matériaux imbibés par l’eau ayant servi à éteindre le feu (tels le gypse et la laine de verre) et vérifiez que le bois contient un taux d’humidité inférieur à 15 %. Ventilez et portez une attention particulière au risque de formation de moisissures.
– Nettoyez, si nécessaire, les systèmes de ventilation et leurs composantes. Remplacez les filtres, au besoin, et remettez en fonction les systèmes de ventilation.
– Consultez un spécialiste en nettoyage de vêtements et de textiles pour faire nettoyer les objets en tissu, tels les divans et les matelas ou encore les jouets et les peluches, qui sont très souillés ou qui dégagent de fortes odeurs.
Se protéger pendant les travaux de nettoyage
Évitez tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone (gaz toxique incolore et inodore qui peut causer la mort) :
– N’utilisez jamais, à l’intérieur des bâtiments ou près des portes ou des fenêtres, d’appareils à combustible (gaz naturel, essence, propane, etc.) tels que les pompes et les génératrices. N’obstruez jamais les entrées et les sorties d’air de vos appareils.
– Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone à pile pour contrôler régulièrement la qualité de l’air ambiant ou portez un détecteur personnel avec avertisseur sonore et visuel au cours de travaux à risque.
– Sortez immédiatement à l’extérieur, composez le 911 et laissez la porte ouverte en quittant les lieux si l’alarme d’un avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche dans le bâtiment ou que vous ou un proche présentez des symptômes comme :
– des maux de tête,
– des nausées,
– de la fatigue,
– des vomissements,
– des étourdissements,
– de la faiblesse.
En cas de doute, contactez Info-Santé en composant le 811. En cas de problème grave ou de besoin urgent, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence.
Nettoyage du terrain
Attention! Ne vous approchez jamais d’un fil électrique tombé au sol. Composez immédiatement le 911. Lorsqu’un fil touche le sol, le risque est élevé qu’il soit sous tension, et le sol environnant aussi.
Enlevez avec prudence tous les débris sur le terrain.
Si vous voyez un fil ou un câble d’un service de télécommunication sur le sol, communiquez avec le fournisseur.
Avant d’entreprendre les travaux d’abattage d’arbres, contactez votre municipalité pour connaître la réglementation en vigueur.
Gérez vos matières résiduelles en respectant les normes prescrites.
Se protéger contre les pratiques abusives
À la suite d’un sinistre, certains vendeurs et entrepreneurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et profiter de votre désarroi. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité.
Si vous devez effectuer des travaux à la suite d’un sinistre, discutez d’abord avec votre assureur pour vous entendre sur le montant des dommages à accorder. Une fois bien renseigné, évitez de signer toute entente sous le coup de l’émotion.
Si vous êtes dans l’impossibilité de régler les factures de fournisseurs ou de créanciers en raison de la situation, communiquez avec le service à la clientèle de chaque fournisseur ou avec celui de votre institution financière afin de conclure des arrangements.
Programmes et services gouvernementaux
Si vous devez remplacer vos cartes, permis ou certificats délivrés par des ministères et organismes du gouvernement ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services gouvernementaux, communiquez avec Services Québec.