Portée et caractéristiques du projet
Revitalisation du centre-ville, aspect multifonctionnel, espaces modulables.
Intégration des besoins de la Ville :
- Sportif (gymnase)
- Culturel (Bibliothèque)
- Communautaire (salles multifonctions)
La présentation vidéo complète du 2 juillet (YouTube)
Les plans proposés
Les architectes Pierre Morency et 2X4 (en consortium) ont créé quatre versions de la Place du citoyen.

Lors de la présentation publique du 2 juillet dernier, la majorité des participants (plus de 70) ont préféré la version D. Il en était de même pour les membres du conseil municipal.
Ainsi, l’option D comporte une bibliothèque, un gymnase, trois salles multifonctions qui peuvent être jumelées pour créer un auditorium de 150 à 200 places et les infrastructures techniques qui permettront de bâtir un CPE.
Bibliothèque (incluant bureaux et espaces de travail) : 456 m2
Salles multifonctions/auditorium : 238 m2
Gymnase (incluant toilettes et vestiaires) : 573 m2

L’intérieur du bâtiment
La bibliothèque 2.0 offre plus d’espace et propose des locaux de travail. Baignée d’une lumière naturelle, elle comportera des sections enfants, adolescents et adultes.
Les trois salles multifonctions sont insonorisées grâce à des panneaux acoustiques. Ces cloisons mobiles peuvent être déplacées pour créer une, deux ou trois salles. Sous format auditorium, la salle pourra accueillir 150 personnes assises ou 200 debout. Lors d’un spectacle, les panneaux peuvent être déployés pour cacher la lumière qui provient des grandes vitres du côté sud.
Par ailleurs, les salles multifonctions s’ouvrent sur un jardin extérieur sans même monter ou descendre une marche.
La dimension du gymnase est conforme aux normes municipales en vigueur et permet la pratique de plusieurs sports.

Dans la version D, tous les espaces communs ont été pensés pour être partagés entre les différents modules. Ainsi, la cuisine et la salle des employés pourraient être utilisées par le personnel de la bibliothèque et les futurs travailleurs d’un CPE. Les toilettes seront à la disposition des visiteurs des salles multifonctions, du gymnase et de la bibliothèque. Il en va de même pour la conciergerie et le vestiaire d’entrée.
L’emplacement
L’emplacement choisi se trouve à l’angle des rues des Érables et Principale. La Place du citoyen et l’aréna partageront le stationnement (il y aura construction de places supplémentaires).
La présentation vidéo complète du 2 juillet (YouTube)
Lors de la présentation publique du 2 juillet dernier. Des questions ont été posées au personnes présentes. Voici le résultat de ces questions :
Question 1 : J’apprécie Brownsburg-Chatham pour…
26 % La qualité de ses paysages
0 % Son milieu de vie diversifié
5 % La proximité avec mon lieu de travail
0 % La proximité avec ma famille
59 % Plusieurs de ces choix
10 % Une autre raison que celles-ci
Question 2 : Je considère que la revitalisation du centre-ville de Brownsburg-Chatham est…
Essentielle: 75 %
Pertinente: 18 %
Peu pertinente: 3 %
Inutile: 5 %
Question 3 : Dans la continuité du projet, je considère que la construction éventuelle d’un CPE serait, pour Brownsburg-Chatham…
Une nécessité 25 %
Une grande aide pour nos familles 58 %
Pas vraiment nécessaire 18 %
Question 4 : Je considère qu’avoir accès à une salle multifonctionnelle (Salles de réunions, spectacles, colloques, etc.) pour les habitants de Brownsburg-Chatham est…
Important 76 %
Intéressant 14 %
Peu intéressant 5 %
Pas intéressant 5 %
Question 5 : Pour être en mesure de bonifier le projet (salle multifonctionnelle et option d’ajout éventuel d’un CPE), une différence de coût ne dépassant pas 10% me semble raisonnable…
Oui certainement 63 %
Oui probablement 33 %
Pas nécessairement 0 %
Pas du tout 5 %
Question 6 : Quelle serait selon vous l’option la plus adéquate pour faire de la Place du citoyen un lieu rassembleur et répondant aux besoins de la communauté ?
Option A 2 %
Option C 5 %
Option B 17 %
Option D 76 %
Combien coûtera la Place du citoyen ?
Il y avait quatre projets de déposés et le conseil municipal a opté pour la version la plus spacieuse (l’option D sur les dessins). Les deux paliers de gouvernement (fédéral et provincial) subventionnent les deux tiers du projet. La facture finale de la ville sera de 2,24 M de dollars maximum.
Mise à jour du coût du projet :
Le montant de l’enveloppe réservée à la contingence (les imprévus) a été revu à la baisse par le conseil municipal lors de l’adoption du règlement d’emprunt. Les nouveaux chiffres sont les suivants :
Coût de construction |
5,1 M$ |
Contingence |
700 000 $ |
Subventions des gouvernements |
2/3 |
Coût final maximum pour la Ville
|
2,08 M$ |
|
Pourquoi effectuer une dépense comme celle-là maintenant ?
Parce que la conjoncture est idéale. Les subventions des gouvernements sont disponibles maintenant, et ce ne sera pas toujours le cas. Il s’agit d’une chance unique qui vient une fois par génération.
Par exemple, si l’on vous proposait d’acheter une maison de 200 000 $ et que le gouvernement en payait les deux tiers, soit 132 000 $. Vous n’auriez qu’à payer la somme restante de 68 000 $ et elle vous appartiendra complètement… Vous refusez ou vous acceptez cette opportunité ?
La Place du citoyen deviendra un actif de près de 6 M de dollars pour la Ville et elle n’aura coûté, qu’au plus, 2,08 M de dollars.
Mais la Place du citoyen, c’est bien plus que des chiffres : c’est un endroit où les citoyens pourront suivre des cours de yoga, faire de l’exercice, se réunir, voir un spectacle, se divertir, tout ça, dans leur ville.
La Place du citoyen deviendra un atout majeur lorsque des familles penseront s’installer à Brownsburg-Chatham.
Quels sont les coûts d’exploitation annuels ?
Les coûts bruts d’exploitation de la Place du citoyen sont estimés à 140 000 $ dollars annuellement. Voici la ventilation de ce montant :
Entretien ménager |
57 000 $ |
Coûts Électricité et chauffage |
52 000 $ |
Maintenance |
14 000 $ |
Entrée et Jardin |
15 000 $ |
Assurance |
5 000 $ |
Total Annuel |
140 000 $ |
Mais attention ! Il y a des économies de réalisées puisque la bibliothèque déménagera.
Entretien ménager |
9 000 $ |
Coûts Électricité et chauffage |
10 000 $ |
Maintenance |
6 000 $ |
Assurance |
1 225 $ |
Total Annuel |
26 225 $ |
Coût d’exploitation de la Place du citoyen |
140 000 $ |
Coût d’exploitation de l’ancienne bibliothèque |
-26 225 $ |
Revenus initiaux estimés (annuellement) |
-30 000 $ |
Coût net d’exploitation de la Place du citoyen |
83 775 $ |
Ce montant sera couvert par un réaménagement des budgets de la Ville et sans incidences pour les contribuables.
Quels seront les impacts sur mon compte de taxes ?
Pour une maison moyenne de 200 000 $, il y aura une augmentation de 17,08 $ en 2022. Puis une augmentation de 12,11 $ en 2023. Donc, à compter de 2024, le total cumulé de cet impact sera de 0.56 $ par semaine ou de 0.08 $ par jour.
Toutefois, calqué sur des exemples concrets d’autres villes, il est estimé que la valeur des immeubles entourant la Place du citoyen augmentera. Ainsi, six ans après la réalisation du projet, les nouveaux revenus devraient absorber les coûts de l’édifice.
À terme, le compte de taxes des citoyens devrait être gelé ou même réduit.
Quels seront les impacts sur le taux d’endettement de la Ville ?
Il n’y a aucun impact sur le taux d’endettement de la Ville de Brownsburg-Chatham. Mieux encore, le taux n’ira qu’en diminuant. Voici les prévisions (la Ville est tenue de réaliser un plan quinquennal) :
2020 : 2,21 %.
2021 : 2,03 %.
2022 : 2,00 %.
2023 : 1,88 %.
2024 : 1,73 %.
2025 : 1,51 %.
Que sera le FabLab de notre bibliothèque ?
Dans le cadre du présent projet, la notion FabLab réfère à un service permettant d’initier et d’assister les citoyens aux technologies de l’information. À très petite envergure, et en toute convivialité, comme, par exemple, l’utilisation d’une petite imprimante 3D (à moins de 600 $) pilotée par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Le FabLab est un outil essentiel afin de contrer le décrochage scolaire chez nos jeunes concitoyens. La grande majorité des nouvelles bibliothèques du Québec (lors de leur construction) se dotent maintenant d’un FabLab.
Dans une salle d’ordinateurs de 16 m2, il s’agit d’un service pédagogique en lien avec la « Bibliothèque 2.0 ». Outre une formation d’appoint aux employés de la bibliothèque, ce service n’occasionnera aucune nouvelle dépense en termes d’achat d’équipement de haute technologie. Le Fablab de Brownsburg-Chatham sera modeste et pourra être bonifié au fil du temps.
Pourquoi le registre ne se tient pas à l’Hôtel de Ville sur une journée comme avant ?
En raison de l’état d’urgence sanitaire provoquée par la COVID-19, le gouvernement a déposé l’arrêté ministériel numéro 2020-033 le 7 mai 2020. Ce dernier prévoit des adaptations à la procédure habituelle d’enregistrement des personnes habiles à voter (le registre) afin d’empêcher le déplacement et le rassemblement de citoyens.
Ainsi, le registre doit être d’une durée de 15 jours et se tenir à distance, c’est-à-dire que des demandes écrites doivent être transmises à la Ville. Les modalités de transmission des demandes de scrutin référendaire sont mentionnées à l’avis public disponible sur le site web de la Ville, à brownsburgchatham.ca.
Également, toute personne intéressée peut s’informer par courriel, à [email protected], par téléphone, au 450-533-6687, poste 2842, ou directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Quelles sont les modalités d’application et de mise-en-œuvre du registre exceptionnel ? Est-ce moins démocratique que le registre traditionnel ?
Dans le cas présent, la période exceptionnelle de la tenue du registre est de 20 jours (du 7 au 27 juillet). Cette période accorde 480 heures aux personnes souhaitant signer le registre plutôt que seulement 10 heures (9 h à 19 h) lors de la tenue d’un registre traditionnel sur une seule journée.
De plus, bien qu’en vertu de l’article 556 de la Loi des cités et villes, le conseil municipal n’était pas tenu de tenir un registre, par souci de transparence et d’imputabilité, celui a tenu à consulter pour une 3e fois la population sur ce projet important pour l’avenir de la Brownsburg-Chatham et la revitalisation de son centre-ville.
Donc, à des fins de transparence et d’imputabilité, la Ville souhaite que la démocratie, telle que prévue et encadrée par le droit municipal, puisse suivre son cours normal.
Pourquoi ne pas faire un référendum au sujet de la Place du citoyen ?
Il s’agit simplement de la façon de procéder en démocratie municipale et cela est régi par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Toutes les mesures sont en place pour que la démocratie s’exerce. Il y a eu consultations et présentation publiques. Les chiffres, la présentation et les résultats de la dernière consultation sont disponibles (dans cette section web, par exemple). Les citoyens qui le souhaitent peuvent signer le registre afin de signifier leur opposition.
Finalement, le coût d’un référendum s’élève à environ 66 000 dollars (coûts de l’élection municipale de 2017). C’est 3 % du coût du projet de la Place du citoyen. Si le nombre de personnes qui s’opposent au projet (par le registre) est supérieur à 772, le conseil municipal pourra soit 1) abandonner le projet, 2) proposer un nouveau projet ou 3) effectuer un référendum.
Pourquoi la Ville emprunte-t-elle 5,8 M de dollars puisque l’édifice est subventionné aux deux tiers ?
La Ville doit simplement assumer les coûts de construction, les subventions des deux paliers de gouvernement arriveront à la livraison du projet.
Pourquoi adopter le règlement d’emprunt maintenant ?
La subvention principale fut obtenue voilà cinq ans déjà. En janvier et en mai 2020 (malgré l’apparition de la COVID-19), les autorités gouvernementales ont confirmé qu’aucune prolongation ne sera accordée pour la réalisation du projet. La construction de la Place du citoyen doit donc être terminée au plus tard à la fin du mois de septembre 2022. Si les déboursés ne sont pas effectués en 2021 et 2022, l’argent réservé à Brownsburg-Chatham sera transféré à une autre Ville dans le but d’ériger un projet similaire.
En conséquence, afin de respecter les échéanciers, les prochaines étapes du projet doivent être entreprises avant la fin de l’été et l’appel d’offres de construction doit être lancé avant l’hiver.
A-t-on vraiment besoin d’une Place du citoyen ?
Toutes les villes du Québec se dotent d’installation du même genre. C’est un service à la population. Saint-Hippolyte, Boisbriand, Sainte-Agathe… Par exemple, Mirabel possède 7 bibliothèques et 6 centres culturels pour 50 000 habitants. C’est une moyenne de 8 600 habitants par centre culturel.
Le proverbe dit « Quand on n’avance pas, on recule » et la preuve est cruelle. Entre 2011 et 2016, la Ville de Brownsburg-Chatham a vu sa population diminuer de 1,2 %. Il faut investir pour inciter des familles à venir s’installer. Le besoin est criant.
Pourquoi investissons-nous de l’argent dans une œuvre artistique ?
La politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. En conséquence, plus ou moins 1 % du budget servira à greffer une œuvre artistique à la Place du citoyen.
Brownsburg-Chatham, mardi 14 juillet 2020 – Lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet dernier, les élus ont adopté le règlement d’emprunt 285 donnant ainsi le feu vert à la prochaine étape de la réalisation du projet de la Place du citoyen. L’option retenue de l’édifice comprend une bibliothèque version 2.0, un gymnase, des salles multifonctionnelles qui se transforment en auditorium d’une capacité de 150 à 200 places de même qu’un possible futur CPE.

Coût de construction |
5,1 M$ |
Contingence (imprévus) |
700 000 $ |
Subventions des gouvernements |
2/3 |
Coût final maximum pour la Ville
|
2,08 M$ |
« Un engagement formel de ma part lors de l’élection municipale de 2017, la Place du citoyen est la pierre angulaire de la stratégie de la Ville pour revitaliser le centre-ville de Brownsburg-Chatham, » a déclaré la mairesse Catherine Trickey. « Nous souhaitons rendre le centre-ville plus attrayant pour les familles, les commerces, les nouveaux arrivants et l’ensemble de la population. Avec cet investissement judicieux, nous sommes convaincus que le centre-ville deviendra à nouveau l’épicentre de la vie économique et socioculturelle de Brownsburg-Chatham. Un projet visionnaire prometteur de richesse. »
Impact minime sur le compte de taxes
Grâce aux subventions gouvernementales de 4 M$, l’impact sur le compte de taxes sera minime. Pour une maison moyenne de 200 000 $, il y aura une augmentation de 17,08 $ en 2022. Puis une augmentation de 12,11 $ en 2023. Donc, à compter de 2024, le total cumulé de cet impact sera de 0.56 $ par semaine ou de 0.08 $ par jour. Toutefois, calqué sur des exemples concrets d’autres villes, il est estimé que la valeur des immeubles entourant la Place du citoyen ainsi que sur l’ensemble du territoire augmentera.
« La hausse de la valeur des immeubles assurera une augmentation de l’assiette fiscale et à terme, occasionnera un gel, ou possiblement, des baisses de taxes foncières pour tous, » selon Mme Trickey. « L’équation est simple : investir maintenant pour créer de la richesse demain. »
Coûts d’exploitation
Les coûts d’exploitation de cet immeuble écoénergétique évalués par le consortium d’ingénieurs et d’architectes (CIMA+, Pierre Morency & 2X4) s’élèvent de 140 000 $ annuellement. De cette somme, il faut déduire les revenus de location des salles multifonctionnelles et du gymnase ainsi que les économies engendrées par la relocalisation de la bibliothèque. Les coûts nets l’exploitation de la Place du citoyen sont estimés à 83 775 $. Ce montant sera couvert par un réaménagement des budgets de la Ville et sera sans effet pour les contribuables.

Le nom « Place du citoyen » est provisoire puisque la Ville de Brownsburg-Chatham procédera à un concours parmi la population afin de lui trouver une dénomination représentative et bien sentie par les citoyens.
Images 3D
Élévation principale
Vue de l’intérieur de la salle multifonction
Vue de la salle de spectacle
Vue de la bibliothèque
Vue du jardin
À propos de Brownsburg-Chatham
Située dans les Laurentides, la Ville de Brownsburg-Chatham se trouve au cœur de la MRC d’Argenteuil et compte plus de 7000 habitants. Elle est reconnue pour son camping et sa marina situés en bordure de la rivière des Outaouais.
À propos de CIMA+
CIMA+ est une société privée multidisciplinaire qui offre des services en génie-conseil, en gestion de projet, en environnement, et en géomatique. Nous offrons des services d’ingénierie en bâtiment, énergie, industrie, infrastructures municipales, systèmes de communication, et transport. CIMA+ a été fondée en 1990 par fusions et acquisitions d’entreprises possédant déjà près de 30 ans de savoir-faire, et est aujourd’hui présente dans une quarantaine de bureaux de l’Atlantique au Pacifique et sur le continent africain. CIMA+ compte plus de 1800 employés, dont environ 60 % détiennent des parts dans l’entreprise.
À propos de Pierre Morency, architecte et 2X4
L’alliance entre Pierre Morency architecte et 2×4 permet de mettre à profit l’expertise de chaque entreprise. Pierre Morency architecte apporte le bagage de connaissances ainsi que l’expérience accumulée en tant que chargé de projet depuis plus de 30 ans. 2×4, une jeune firme, met de l’avant énergie, rigueur et la vision d’une architecture responsable et pérenne, avec un souci des enjeux environnementaux. Ayant développé une synergie de travail par le passé, le consortium se spécialise dans les aménagements avant-gardistes de bibliothèques, de CPE et de bâtiments municipaux.
À propos du Fab Lab
Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.